Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde en bio
Newsletter
Archives
19 mai 2008

Une note contre Joël Robuchon et les autres qui n'ont rien compris. Erreur à ne pas comettre :

Bonsoir!

Alors, ça fait deux fois que je suis outrée par une pratique soit-disant santé qui se voit de plus en plus, et même qui deviendrait tendance...

La preuve, même le chef Joël Robuchon l'a fait à la télé, honte sur lui et son ignorance!

Qu'est-ce qui m'offense tant??? Simple : cuire les viandes à l'huile de pépins de raisin.

ça a l'air bien, diététique, santé à souhait, comme l'aiment les gens de la télé qui n'y connaissent pas grand chose à la réalité santé. Ah vous trouverez que mon jugement est sans appel, mais écoutez plutôt.

Cette pratique me déplaît fortement pour deux raisons.

La première c'est que l'huile de pépins de raisin, c'est du solvant chimique en bouteille. Imaginez la quantité qu'il faut pour produire ne serait-ce qu'un litre!!! Ne rêvez pas : ce qui est rare est cher, c'est bien connu. En bio, le quart de litre avoisine les 15 euros! En supermarché, le litre coûte plutôt 6 euros... Cherchez l'erreur!! Vive les bonnes huiles chimiques, hmmmmmmmm.

La deuxième raison c'est que quand on se forme dans le domaine bio/diététique on apprend de suite que cuire des huiles c'est malsain, et on apprend dans un deuxième temps que plus l'huile est remplie d'acides gras mono ou polyinsaturés hyper sains quand mangée crue, plus cette même huile s'avère ultra plus nocive une fois cuite!! Et figurez-vous que dès qu'une huile fume, c'est foutu!!

En troisième temps on apprend même que la meilleure huile de cuisson ça serait de l'huile d'arachide raffinée, car elle tient le mieux la chaleur et contient peu d'acides gras insaturés.

Alors bravo J.Robuchon, bravo! Merci d'empoisonner tes concitoyens! Et vive le Téfal!! (je déconne hein hé ho!) (hérésie!!)

Dernière chose intéressante à savoir : ne jamais consommer trop d'huiles, même non raffinées et de qualité et pleine de bons acides gras. Car : si on consomme trop de ces antioxydants, ils s'oxydent à l'intérieur de notre corps! Dommage, c'est pas le but! Donc, les huiles d'onagre, de bourrache... plus riches doivent se consommer comme des compléments alimentaires, à dose modérée. Ex : 1 c. à soupe par jour, ça peut suffire. Et dans tous les cas ne jamais abuser de graisses saturées, sans quoi les bonnes graisses sont moins bien assimilées. Moi je conseille même presque de ne pas les consommer en même temps. Mais bon, faut pas non plus trop se prendre la tête hein. Déjà si vous n'achetez d'huile de pépins de raisin, c'est bien.

Remarque : la dernière huile à la mode c'est l'huile de pépins de... framboise!! Encore une nouvelle trouvaille, qui va faire bouffer du solvant. Hmmmmmm!

Sur ce, régalez-vous, et cuisez vos viandes à sec, dans du Baumstal!! Bon app!Divers_064

Publicité
Commentaires
E
j'ai du mal à conserver mes huiles bio..je trouve qu'elles prennent un goût rance avec le temps...comment les conserver???<br /> (je me permets, j'ai cru cromprendre que l'on pouvait poser des questions...)
Le monde en bio
Publicité
Publicité