Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde en bio
Newsletter
Archives
28 février 2008

Pourquoi le bio n'est pas plus cher

Re hey,

j'ai encore éjecté un message non publié! Attention à celui-ci car jamais 2 sans 3.

Question super importante : comment consommer bio sans doubler son "budget manger"? C'est très simple : réapprenez à cuisiner. D'une part. Manger différemment et tout aussi bon, en bien plus sain. D'autre part.

Je m'explique. Les aliments de base ne sont pas plus chers en bio. Sauf peut-être en supermarchés.

Dans les magasins bio, comme au Rayon Vert où je bossais avant, ils font souvent de gros efforts sur les produits de base : oeufs, farine, laits, pommes de terre... Même les pâtes, les nouilles, les spaghettis, c'est au rabais à fond! Alors ça suffit les fausses excuses. Ex : Bonneterre fait 500G de penne italiens à 1euro. Cherchez l'erreur! Bonneterre c'est une marque qui fait des produits bio les plus savoureux que j'ai goûté. Mieux : le paquet de biscuits type Pépito en meilleur, petit sablé avec une face de chocolat : 1,75 le paquet. Faut fouiner!!A côté de ça oui, y a, certes les Bisson qui tournent autour des 3 euros le paquet. Mais c'est excellent. Par contre, ce genre de truc, pour aborder le conseil "manger différemment" : et pourquoi vous n'acheteriez pas un mélange de fruits secs au lieu de manger des biscuits? Comme ça vous aurez une super source de calcium, magnésium, potassium... Et vous mangerez moins de yaourts acidifiants. (bon là, j'empiète sur un autre sujet!!).

Faites le plein de céréales pour varier des pâtes et du riz (même si le riz, y a tellement de variétés en bio qu'avant de les avoir toutes essayées...) : achetez du petit épeautre, céréale de lumière, classée comme sentinelle par le mouvement Slow Food (www.slowfood.fr/france), de l'orge, de l'épeautre, du blé, du quinoa (riche en protéines, c'est la céréale des Incas), du millet (à faire en gratin), du sarrazin... Bien sûr c'est 40 minutes de cuisson... Pensez-y à l'avance! Ensuite faites-les revenir avec des petits oignons, des champignons, mettez des épices!!! Pour ceux qui ont peur de s'ennuyer à table, c'est la panacée!! Ces céréales, pour faire un repas complet, additionnez-les de quelques légumineuses : riz+lentilles (essayez les lentilles corail, elles cuisent en 10 minutes!!), maïs+haricots, pain+fayots, semoule+pois chiches... Tiens, ça ne vous dit rien??? Ce sont les plats traditionnels des différents continents! Pas cher, pas cher! Vous faites votre stock tous les quoi,... 3 mois max?!!! Et comme ça vous pouvez laisser tomber un peu la viande! ça vous fera pas de mal, un peu moins de purine... si c'est pas de la viande bio : un peu moins de vaccins, d'hormones, d'antibiotiques, de tissu stressé qui n'a pas vu assez le jour, un peu moins de viande fabriquée par une bête nourrie aux tourteaux de soja ogm! Bah j'invente rien!!!!! Et puis en plus : un peu moins de culture intensive destinée à nourrir des bêtes pour faire des steaks, qui au final seront mixés avec des protéines de soja, et quelque arôme pour la supercherie.

Voila voila... Et donc, il ne vous reste plus que : les fruits et légumes à acheter! avec le frais : beurre, etc...Pour ces derniers articles, on me soutient que le bio est prohibitif. Et ben, mangez-en moins!! haha dire ça à l'heure où on est matraqué de "mangez au moins 5 fruits et légumes par jour". Certes. Mais si c'est pour en bouffer plein de pesticides (les pommes subissent 30 traitements différents, rendez-vous compte!!!), avec une teneur en vitamines amoindrie de 25 à75%, que de la flotte et sans GOUT j'insiste là-dessus, alors quel intérêt???????? Je me le demande! Zéro.

Un conseil : allez en magasin bio! là seulement vous trouverez des aliments mangeables et non préjudiciables pour votre santé. De plus, vous cautionnerez une agriculture saine et respectueuse de la nature. Des agriculteurs qui ont la volonté de sauvegarder les terres, les nappes phréatiques, leur santé et la vôtre. Des gens qui se soucient du futur, qui voient à long terme. N'est-ce pas en plus le prix à payer?

Je me rappelle toujours avec une pointe de nostalgie l'étale fruits et légumes du magasin où j'ai travaillé. Mon ancien patron avait le chic pour dénicher des fruits savoureux comme jamais. Surtout en été. Imaginez : des abricots sucrés et juteux. Des cerises, des pêches douces et fondantes, et les pommes!!! Les pommes Demeter de chez les Coteaux Nantais. Des golden sucrés et non fadasses ou acides comme les pommes brillantissimes des supermarchés! Eurk!

Aller je vous laisse pour le moment. Ponder over that for a while.

plantes_appart_002Haha ça pousse les crocus, ça pousse!! J'adore!

Publicité
Commentaires
Le monde en bio
Publicité
Publicité