Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde en bio
Newsletter
Archives
8 janvier 2009

Meilleurs voeux à tous et à toutes pour cette nouvelle année 2009!!!

Bonjour à tous et à toutes et bonne année!

Que cette année soit riche de bonheur, de santé, de bonne humeur, de joie, d'enthousiasme et d'épanouissements en tous genres.

Avec des bonnes résolutions bio et écolos! Il faut l'espérer en tout cas. :)

Pour ma part, je fais le choix de ne plus consommer de poisson. Je vais avoir une facilité : je ne cours pas après... Mais c'est depuis l'écoute d'une émission sur France Inter cette semaine sur la pêche pirate dans des eaux de zones protégées. Déjà, depuis le doc "We feed the world", je me disais que le poisson en lui-même n'était plus de qualité mangeable, mais si en plus le fond des mers est bel et bien en cours d'épuisement irréversible, bon même si on le savait déjà, alors là je me dis que je n'en veux plus dans mon assiette, du poisson. Et pareil pour les crevettes, pour qui pourtant j'ai un sérieux faible... mais les élevages sont hyper polluants et déséquilibrent des écosystèmes entiers (vous me direz comme tout ce qui se produit en quantité déraisonnable).

Résultat : fini avocat-mayo-crevette, spaghettis al vongole, poissons sauce au beurre blanc...

Sauf!! si j'achète mon poisson directement à des pêcheurs artisanaux sur les ports. Donc ça risque de ne pas arriver si souvent!

Bref, c'est la décision de la semaine. Et puis, sur Biocontact de ce mois-ci il est paru un article fort intéressant sur le raisin de table non bio sur lequel on retrouve systématiquement des résidus de pesticides en quantité pas très normale dont des pesticides interdits depuis longtemps dans notre beau pays.

Du coup, deuxième décision : je ne mangerai plus non bio. Vous allez vous dire "parce que c'est pas déjà le cas????!! Elle nous aurait menti...???" ! Ben disons que chaque fois que je franchis la porte d'un restau, bien sûr... je n'enquiquine pas ensuite le cuistot pour savoir d'où viennent ses ingrédients. Forcément.

Et puis quand je suis là, en formation, on ne mange pas bio le midi. Bref. En tout cas, alors, plutôt, disons que je suis confortée dans ma décision de point de ravitaillement : Biocoop le plus souvent, ou les différents magasins bio que je visite pendant mon travail. Et déjà que ça ne m'arrivait plus, mais jamais jamais jamais je n'achèterai de fruits et de légumes non bio, de céréales, de tout ce qu'il est possible d'avoir en bio. Voila.

Mais bon, on sait bien qu'il ne faut jamais dire jamais.

Alors, faisons du mieux que nous le pouvons! Et pensons toujours bien que chacun de nos achats cautionne la production et la vente de ce que l'on achète. Donc tâchons de consommer en cohérence avec nos idées!

Aller, suffit pour la prêche. Bonne année 2009 à tous et surtout soyez heureux!

Publicité
Commentaires
C
je suis allez voir le film nos enfants nous accuserons dans le peu de cinoch qui accepte encore de le passer. tu peux allez sur le blog de ma soeur elle est pas mal militante elle aussi c'est blogberber dans mes liens.
Le monde en bio
Publicité
Publicité